2019
La réforme des points

Classements sur base des places disponibles sur la pyramide.

Tu remportes un match ? Alors tu gagnes des points. Au mieux tu joues, au plus tu récoltes des points. Les points que tu emmagasines définissent la place que tu occupes à travers la pyramide dans laquelle Goffin et Mertens constituent le TOP. Le classement que tu reçois est calculé sur base des points récoltés et de la place disponible dans chaque couche de la pyramide. Ton classement reflète ton niveau de jeu, peu importe si tu es jeune ou moins jeune. Peu importe la compétition à laquelle tu participes, ton adversaire aura un niveau de jeu similaire au tien.

 

4 pyramides élaborées suivant la catégorie d’âge.

Hormis pour les joueurs U13 qui auront reçu le classement suffisant pour participer aux catégories adultes, les joueurs de 14 ans et + font partie d’une seule pyramide « adultes ». Ces joueurs disposent d’un classement « classique » étalé de C30.6 à A int.
Pour les jeunes joueurs des catégories U9 (mixte), U11 (G et F) et U13 (G et F), une pyramide par catégorie est établie. 8 classements différents 9.1, 9.2, 9.3,… répartissent les joueurs à travers « leur » propre pyramide.
Ces répartitions vont permettre aux jeunes d’un niveau similaire de se rencontrer. C’est également un excellent moyen pour les jeunes joueurs de voir leur classement évoluer à travers cette pyramide les incitant à poursuivre leur progression au fil du temps. Ceci est d’application aussi bien pour les joueurs avertis et compétiteurs que pour les débutants privilégiant l’aspect récréatif.

 

Tu peux toujours mieux faire !

A partir de maintenant, tu ne peux plus que gagner des points : tu récoltes des points suivant le stade que tu atteins dans le tournoi, suivant l’adversaire que tu bats et en fonction de tes participations. Tu additionnes donc des points de « stade atteint » ; des points de « victoire » et des points de « participation ».
En interclubs également, tu remportes des points de « participation » et des points de « victoire » si tu bats ton adversaire.
Cerise sur le gâteau : après deux matches officiels joués en simple, ton classement est calculé. Ce qui va permettre à chaque joueur de se situer exactement à son niveau.

 

2 calculs de classements par an.

Dès 2020, les classements seront calculés 2 fois par an.
Une première en juin, de manière à permettre aux joueurs de participer aux compétitions d’été avec un classement correspondant à leur niveau du moment.
Une seconde fois en octobre, de manière à adapter le classement de chaque joueur sur base des résultats de la saison d’été.
Ces deux calculs de classements seront effectués sur base des 12 derniers mois. Chaque résultat sera donc comptabilisé à deux reprises.
Cette procédure va permettre à chaque joueur d’évoluer plus rapidement et de participer aux compétitions avec un classement qui correspond à son niveau de jeu.

 

Des tournois adaptés à mon niveau de jeu.

En catégories « jeunes » (U9,U11,U13 et U15), de nouveaux modèles de tournois sont proposés.

Belgian Junior Circuit

Tournois réservés aux élites belges de chaque catégorie d’âge. Uniquement quelques tournois par an sont organisés.
Grade 1 : tournoi régional réservé aux joueurs les mieux classés de chaque catégorie et de chaque région. Maximum un seul tournoi de ce type est proposé par région et par semaine. (Le grade 1 n’est pas proposé en U15).
Grade 2 : tournoi régional réservé à la majorité des joueurs de chaque catégorie d’âge. Uniquement les « .1 et .2 » de chaque catégorie d’âge ne peuvent pas participer à ces tournois.
Grade 3 : tournoi local réservé aux joueurs débutants de chaque catégorie d’âge. Ces tournois sont organisés par poules (sauf en U15) et répartis sur une partie de la semaine (sauf en U15). Ces tournois permettent aux débutants jouer plusieurs matches, peu importe leurs résultats.

Ces nouveaux types de tournois ont pour objectifs non seulement de permettre aux meilleurs joueurs de se rencontrer fréquemment mais aussi aux débutants de s’essayer à la compétition dans un cadre bien précis avec des formules adaptées.
Tous les joueurs ont la possibilité de participer à plusieurs types de tournois et ce, en fonction de l’évolution de leur niveau de jeu.

 

Grilles de points.

Le calcul de classement de tous les joueurs et toutes les joueuses belges tiendra compte dorénavant, notamment, du nombre de points qu’ils gagneront en participant aux compétitions individuelles.

Jusqu’à présent, les points étaient liés aux confrontations directes entre deux joueurs. Les points étaient récoltés lorsqu’un joueur remportait la victoire face à un adversaire de classement égal, supérieur ou en passe de l’être. Au contraire, il perdait des points lorsqu’il perdait un match face à un joueur de classement égal, inférieur ou en passe de l’être.

Dorénavant, un joueur récoltera aussi, et principalement, des points en fonction du stade qu’il atteindra dans le tournoi. Pour permettre ce calcul, des grilles de points ont été élaborées et pondérées en fonction de la catégorie. Vous les trouverez en annexe.

 

 

Quelques précisions importantes en rapport avec l’attribution des points.

En U9, au moment du calcul de classement, le total des points « stade atteint », points de « victoire » et points de « participations » seront multipliés par 0,5.
En U11, au moment du calcul de classement, le total des points « stade atteint », points de « victoire » et points de « participations » seront multipliés par 0,7.
Dans toutes les catégories jeunes ET adultes, si le nombre d’inscrits à une catégorie se situe entre 4 et 11, le total des points « stade atteint » est multiplié par 0,75.
Dans toutes les catégories jeunes ET adultes, si le nombre d’inscrits à une catégorie est inférieur à 4, le total des points « stade atteint » est multiplié par 0,25.

En vidéo

Questions fréquemment posées…

Pourquoi une telle réforme ?

Au fil des années, que ce soit au niveau des jeunes ou des adultes, le système de calcul de classements et d’accès aux compétitions ne correspondait plus à l’attente des joueurs.

Chez les adultes, les catégories et l’accès à ces catégories étaient différents dans toutes les régions du pays. Ceci entrainait non seulement des différences de niveau entre les régions mais aussi une incompréhension pour les joueurs qui désiraient participer à des compétitions dans plusieurs régions du pays.

Chez les jeunes, l’accès aux compétitions et la répartition des classements à travers chaque catégorie d’âge n’étaient plus en adéquation avec la philosophie positive globale que l’AFT désire promouvoir.

 

Un nouveau système de calcul de classement et d’accès aux catégories a été élaboré avec plusieurs objectifs :

Le classement d’un joueur doit correspondre à son niveau de jeu, peu importe la région à laquelle il est attaché.
Le classement doit être évolutif. Plusieurs calculs doivent être effectués chaque année pour booster l’évolution de chaque joueur.
Le classement doit répondre à une philosophie positive incitant les joueurs à participer aux compétitions sans retenue.
Toutes les catégories et accès aux catégories « simples » (passeports, passerelles) doivent être identiques partout en Belgique.
Chaque jeune débutant doit avoir la possibilité de s’inscrire à une compétition adaptée à son niveau et lui permettant de jouer plusieurs rencontres, peu importe ses résultats.
Les meilleurs joueurs de chaque catégorie « jeunes » ou « adultes » doivent toujours avoir la possibilité d’évoluer dans les catégories supérieures afin de favoriser leur développement tennistique.

L’ancien calcul de classements provoquait toute une série de problèmes. Ces problèmes avaient une répercussion directe sur la participation aux tournois et aux interclubs. Les catégories et divisions les plus basses étaient bien fournies mais les joueurs les mieux classés ne s’inscrivaient plus dans les catégories supérieures par crainte de « perdre » des points et de réaliser des contre-performances.

Afin de résoudre tous ces problèmes, toute une série de paramètres ont été adaptés par rapport à cet ancien système.

 

Quels sont les nouveaux types de tournois ?

Chez les jeunes, de nouveaux types de tournois voient le jour.
Belgian Junior Circuit : tournoi réservé aux élites belges de chaque catégorie d’âge. Uniquement quelques tournois par an sont organisés.
Grade 1 : tournoi régional réservé aux joueurs les mieux classés de chaque catégorie et de chaque région. Maximum un seul tournoi de ce type est proposé par région et par semaine. (Le grade 1 n’est pas proposé en U15).
Grade 2 : tournoi régional réservé à la majorité des joueurs de chaque catégorie d’âge. Uniquement les « .1 et .2 » de chaque catégorie d’âge ne peuvent pas
participer à ces tournois.
Grade 3 : tournoi local réservé aux joueurs débutants de chaque catégorie d’âge. Ces tournois sont organisés par poules (sauf en U15) et répartis sur une partie de la semaine (sauf en U15). Ces tournois permettent aux débutants jouer plusieurs matches, peu importe leurs résultats.
L’accès à ces tournois dépend du classement de chaque joueur.
La répartition et le nombre de compétitions organisées pour chaque type de tournoi dépend du nombre potentiel de joueurs qui peuvent y participer.
Ex: en AFT, un seul tournoi “grade 1” sera organisé par région et par semaine.

 

Le classement est-il le même pour les jeunes et les adultes ?

Les jeunes (13 ans et moins) sont calculés séparément suivant une pyramide propre à chaque catégorie d’âge (-9, -11 et -13). Ils auront une dénomination de classement séparée (.1 à .8), indépendante des classements « adultes ».
Les jeunes qui font partie de la catégorie -13 qui auront reçu un classement de C30 ou + seront versés dans la pyramide « adultes » (pyramide reprenant les classements de C30.6 à Série A). Ils recevront donc un classement « adultes » de C30 ou + et n’entreront plus en lice pour l’établissement de la pyramide de la catégorie -13.

 

Comment puis-je connaître les catégories de tournois auxquelles je peux participer dans chaque région ?

Toutes les catégories de simples sont dorénavant identiques dans toutes les régions du pays.  Il ne faut donc pas connaître les catégories que chaque région propose mais bien simplement savoir, dès le début de la saison, dans quelle(s) catégorie(s) vous vous situez.
Vous les retrouverez sur le site www.aftnet.be/compétitions
Concernant les catégories de doubles, la situation est inchangée : chaque région définit les catégories qu’elle désire organiser. Certaines font partie du critérium et d’autres pas.

 

Pourrai-je également jouer dans la catégorie supérieure à ma catégorie initiale ?

Les passeports et passerelles ont également été uniformisés.
Chez les jeunes, les passerelles sont doubles : soit pour accéder à une autre catégorie d’âge, soit à un autre type de tournoi (grades 1,2 et 3). En fonction du classement de chaque joueur et dans un souci d’évolution sportive progressive, l’accès aux catégories d’âges a été défini et limité. Vous les trouverez sur le site www.aftnet.be/compétitions

 

Combien de tournois pourrai-je jouer chaque semaine ?

Un joueur qui ne peut s’inscrire qu’aux tournois « jeunes » sur base de son âge et son classement, peut participer à 2 catégories par semaine. Soit à travers deux tournois « jeunes » différents, soit au sein du même tournoi.
Un joueur qui peut s’inscrire aux tournois « adultes » sur base de son âge et son classement peut participer à maximum 4 catégories par semaine à travers maximum 2 tournois.

 

Toutes les catégories compteront-elles pour le criterium ?

En AFT, le critérium est organisé et géré par chaque région. Chaque région dispose de son propre règlement critérium : elle en définit les accès et comptabilise les points pour chaque catégorie. Nous vous invitons donc à consulter le règlement « critérium » de votre région pour en connaître tous les détails.