Caractéristiques générales

Enfant de 9 ans

Personnalité

  • il évolue pleinement dans la moyenne enfance
  • cette période, plus longue que les précédentes se caractérise par une certaine accalmie
  • il élargit son environnement : à la famille qui perd son statut de centre du monde, s’ajoutent le cercle des amis et celui de l’école
  • ils ressentent un grand besoin de se défouler
  • très curieux, il exprime une perpétuelle soif de savoir
  • à vous de lui insuffler le soutien suffisant pour qu’il grandisse en toute sérénitéet que sa confiance en lui sera déterminante !
  • cherchant à se dissocier du monde de la petite enfance, il commence d’ailleurs à ne plus vouloir jouer avec ses cadets, qu’il trouve trop « bébés »
  • cherchant à imiter ses aînés, il est sensible à toute marque de reconnaissance, de gratification et de renforcement positif de leur part. Il a besoin que l’on croie en lui et qu’on lui fasse confiance
  • il apprécie beaucoup les activités de groupe. Lorsqu’ils évoluent ensemble, tous dans la même direction et vers un même objectif, les enfants sont susceptibles d’être plus solidaires les uns des autres, d’alimenter leur sentiment d’appartenance et de s’encourager mutuellement dans leurs apprentissages
  • il ressent un besoin profond de sécurité, de protection et d’appartenance (tant sur les plans affectif et psychologique que physique)

Motricité

  • il est de plus en plus autonome sur le plan corporel
  • le raffinement de ses habiletés motrices contribue d’ailleurs au développement de sa confiance en lui et de son estime
  • plus habile, plus autonome, plus résistant et plus performant, il se montrera assurément moins fragile dans une situation problématique.

Conseils

  • l’enfant de 8 à 10 ans aime se sentir compétent dans ce qu’il fait et entreprend
  • en ce sens, on devrait davantage exploiter et mettre en lumière ses forces et ses aptitudes pour affronter une situation difficile, plutôt que ses limites et incapacités
  • bref, on le rassurera en le rendant plus conscient de ce dont il est capable.

Enfant de 10 ans

Personnalité

  • la pré-adolescence se fait déjà sentir…
  • il est confronté à un dilemme : il cherche à la fois à appartenir au noyau familial  et en même temps veut progressivement s’en éloigner
  • il mène une vie sociale intense : il appartient à un groupe, exprime le sens   de la solidarité, partage des secrets avec ses amis
  • c’est vers 10 ans qu’apparaît le « fanatisme »
  • il devient complètement conscient de sa personne
  • il démontre un net favoritisme envers son propre  sexe, il commence vers 11 ans  à manifester de l’intérêt pour l’autre sexe.

Motricité

  • très actif, votre enfant éprouve le besoin de se défouler
  • côté jeux, il apprécie tout particulièrement les jeux d’équipe
  • le jeune de 10 à 11 ans peut être porté à expérimenter, par bravade ou par défi,  des choses potentiellement dangereuses pour son intégrité physique.  Il sera donc important de réaffirmer la pertinence et la nécessité de respecter les mesures de protection de base en matière de sécurité  (et de ne jamais tenir pour acquis qu’il les connaît déjà), même si elles peuvent paraître exagérées pour certains.
  • il est maintenant capable de comprendre des phénomènes plus complexes et abstraits, nécessitant des connaissances de base, un raisonnement et une logique.

Conseils

  • l’enfant de 8 à 10 ans aime se sentir compétent dans ce qu’il fait et entreprend
  • en ce sens, on devrait davantage exploiter et mettre en lumière ses forces et ses aptitudes pour affronter une situation difficile, plutôt que ses limites et incapacités
  • bref, on le rassurera en le rendant plus conscient de ce dont il est capable.

Programme

Septembre – Toussaint

Débutant | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Règles de sécurité
Apprentissage technique CD + RV
   – Position d’attention
   – Prises
   – Saut de suspension
   – Orientation des épaules
   – Boucle
   – Transfert
   – Impact
   – Fin du mouvement
Échanges (partenariat)
   – Envoyer / Renvoyer en 3D
Apprentissage technique volée
Apprentissage technique service
   – Lancer à bras cassé
   – Technique USPTR

IMPORTANT !

SÉCURITÉ
DÉPLACEMENT DANS L’ESPACE

POSITION D’ATTENTION
SAUT DE SUSPENSION
ORIENTATION DES ÉPAULES
BOUCLE
TRANSFERT
CD + RV + VL + SV

Septembre-Toussaint

Initié | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Technique : Rappels de la saison précédente

CD + RV
   – Technique/prises/boucle,…
   – Longueur / hauteur de balle
Volées
   – Position d’attention !!!
   – Longueur / précision
Service
   – Prise
   – Infos sur 2ème service (effets)
Tactique
   – Intention
   – Reconnaître (attaque / protection / défense)
Échanges (partenariat+++)
   – Régularité/précision
   – LL / croisé / décroisé

IMPORTANT !

RAPPELS
BOUCLE / PRISES
LONGUEUR
PRÉCISION
PRISE SERVICE
INFOS EFFET 2ÈME SV
RÉGULARITÉ ÉCHANGES
 

Toussaint – Noël

Débutant | 9/10 ans | terrain vert (21m)

CD + RV
   – Importance de la technique
   – Changement de prises
   – Précision, longueur et hauteur
Volée
   – Position attention
   – Prise
   – Impact
Smash + Service
   – Prise
Échanges
   – Partenariat (croisé + LL)
Apprentissage des règles de matchs

IMPORTANT !

IMPORTANCE TECHNIQUE
CHANGEMENT DE PRISES
PRÉCISION, HAUTEUR, LONGUEUR
DÉPLACEMENTS / REPLACEMENT
ÉCHANGES

Toussaint – Noël

Initié | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Technique CD + RV
   -Effets (lift)
   – Travail de zones
   – Trajectoire de balles
Montée à la volée + volée / smash
Service
   – Vitesse 1ère balle
   – Effets (slice / lift) 2ème balle
Tactique
   – Attaque / neutralisation / défense
Échanges (partenariat + opposition)

IMPORTANT !

TRAVAIL DE ZONES
TRAJECTOIRES DE BALLES
MONTÉE + VOLÉE + SMASH
1+2ème BALLE SERVICE

Janvier – Carnaval

Débutant | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Technique CD + RV
   – changement de prises
   – attaques + montée à la volée
Volée
Tactique
   – Intention
   – Reconnaissance
Échanges
   – Régulatité
   – Partenariat + opposition

IMPORTANT !

TECHNIQUE CD + RV
CHANGEMENT DE PRISES
INTENTION TACTIQUE
ÉCHANGES

Janvier – Carnaval

Initié | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Rappels saison automne

Technique CD +RV
   – Lift

   – Travail de zones
   – Trajectoires de balles
Montée à la volée + volée + smash
   – Service / volée

Service
   – Effets 2ème balle

Retour de service
Tactique
   – Attaque / neutralisation / défense
   – Intention
   – Se créer des balles courtes + attaque

Échanges (opposition+++)

IMPORTANT !

EFFETS CD + RV
TRAVAIL DE ZONES
TRAJECTOIRES DE BALLES
ATTAQUE / NEUTRALISATION / DÉFENSE
CRÉATION DE BALLES COURTES
EFFETS 2ÈME SERVICE

Carnaval – Pâques

Débutant | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Technique CD + RV
   – Passing shots
   – Attaques + VL + SM
Service (mouvement complet)
Tactique
   – Intention
   Reconnaissance
      * Facile > attaque
      * Moyenne > protection
      * Difficile > défense
Échanges
   – Régularité !!!
   – Opposition
Mise en situation de match
Valeurs morales

IMPORTANT !

TECHNIQUE CD + RV
SERVICE MOUVEMENT COMPLET
TACTIQUE (INTENTION + RECONN.)
ÉCHANGES (OPPOSITION)

SITUATION DE MATCH

Carnaval – Pâques

Initié | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Technique
   – Passing shots
Double (position+ jeu)
Lob
Amortie
Travail de zones
Trajectoires de balles
Volée / smash
Service
   – Effets + régularité 2ème service
Retour de service
Tactique
   – Savoir jouer “juste”
Échanges / Matchs
   – Travail sur l’attitude en match

IMPORTANT !

DOUBLE
EFFETS + RÉGULARITÉ 2ÈME SERVICE
SAVOIR JOUER “JUSTE”
ATTITUDE EN MATCH

Cycle Printemps

Débutant | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Rappels de la saison hiver

– au niveau technique
– au niveau tactique
Favoriser la tactique de match
Service
   – Régularité + prise
Échanges (opposition+++)
Mise en situation de match
Valeurs morales

IMPORTANT !

RAPPELS SAISON HIVER
TECHNIQUE
TACTIQUE
MISE EN SITUATION DE MATCH
ÉCHANGES (OPPOSITION)

Cycle Printemps

Initié | 9/10 ans | terrain vert (21m)

Service
   – 1er service : vitesse

   – 2ème service : effets + régularité
Tactique
   – Savoir jouer “juste”
   – Définir leur tactique par rapport à l’adversaire
Échanges + matchs (tactique)
   – Préparation à un (1er?) tournoi

IMPORTANT !

SERVICE
SAVOIR JOUER “JUSTE”
DÉFINIR TACTIQUE MATCH
PRÉPARATION À UN TOURNOI
MATCHS

Le Club

26 rue Frans Landrainstraat
1970 Wezembeek-Oppem

02 731 7707 (Club)
02 687 3640 (Restaurant)
info@davis.be

Le Club

26 rue Frans Landrainstraat
1970 Wezembeek-Oppem

02 731 7707 (Club)
02 687 3640 (Restaurant)
info@davis.be

Davisschool