Caractéristiques générales

Enfant de 5 ans

Personnalité

  • commence à sortir de son égocentrisme, curieux de tout
  • aimable envers son entourage et coopérant
  • apprécie qu’on lui confie de petites responsabilités
  • effrayé par l’inconnu
  • pleure et se met facilement en colère
  • montre une préférence pour ce qui lui est familier
  • adore les histoires

Motricité

  • économise mieux ses mouvements qu’à 4 ans
  • imite aisément les gestes des autres, sans pour cela être capable de les analyser
  • la maturation de son système nerveux entraîne des performances motrices nouvelles pour lui
  • parvient (en général) à distinguer sa main droite de la gauche (mais ne distingue pas la main droite ou gauche d’autrui)
  • bon équilibre
  • il court avec plus d’agilité, presque comme un adulte
  • il lance un ballon avec force et l’attrape un peu plus facilement
  • il peut lancer un ballon au sol et l’attraper après un rebond;
  • il se penche pour toucher ses orteils sans plier les genoux
  • il peut se tenir en équilibre sur un pied 5 à 10 secondes et peut facilement sauter sur un pied sur une courte distance

Conseils

  • privilégier la relation affective
  • l’inciter à toute nouvelle expérimentation
  • le laisser agir à son propre rythme
  • faire des jeux qui demandent de la coordination de plusieurs mouvements

Enfant de 6 ans

Personnalité

  • aime jouer, faire plaisir à l’enseignant
  • est tourné vers lui-même
  • désire être le premier partout et prête difficilement  ses affaires
  • vit dans l’instant : ici et maintenant, mais parfois n’en fait qu’à sa tête
  • commence à coopérer avec les autres
  • exprime des sentiments marqués, d’amitié ou de rejet
  • Se mesurer à autrui est le jeu qu’il préfère
  • humeur variable, indécis et très sensible à la critique
  • est curieux de tout ce qui est nouveau
  • procède par essais, erreurs
  • aime imiter
  • a des difficultés pour rester attentif

Motricité

  • a un grand besoin de mouvements et est capable d’efforts durables s’ils sont variés
  • a une bonne coordination globale : court, saute, lance, sait réaliser des gestes précis
  • se latéralise progressivement

Perception

  • est capable de reconnaître des situations ou des actions si les contrastes sont marqués (petit, grand, fort, doucement, …)
  • apprécie difficilement les trajectoires de balles et les rebonds
  • a une vitesse de réaction 2 x plus lente qu’un adulte

Conseils

  • donner un support concret au résultat de son action (comptage de points, cibles, …)
  • faire évoluer les situations d’exercice dès qu’il semble les avoir assimilées car il progresse très rapidement
  • favoriser son intégration au groupe en lui donnant l’occasion de coopérer à ménager l’espace de jeu, ranger ses affaires,..
  • privilégier la relation affective

L’enseignant qui n’assume pas son autorité est en décalage avec le développement social de l’enfant et génère incompréhension, confusion voire angoisse chez l’enfant.

Programme

Septembre – Toussaint

Débutant | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Sécurité
Déplacement dans l’espace
Position d’attention
Saut de suspension
Orientation des épaules
Manipuler
– Porter
– Pousser
– Faire rouler
Se déplacer
Jongler
Envoyer
– Envoyer en 2D
– Renvoyer en 2D

IMPORTANT !

SÉCURITÉ
DÉPLACEMENT DANS L’ESPACE
POSITION D’ATTENTION
SAUT DE SUSPENSION
ORIENTATION DES ÉPAULES

Septembre-Toussaint

Initié | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Rappels de la saison précédente
Saut de suspension
Orientation des épaules
Fin du mouvement
Position d’attention (ligne de fond et volée)
     
Confirmation technique du coup droit et revers
– Apprentissage de la boucle
– Transfert
Volée avec précision

Service
– Lancer à bras cassé avec précision
– Présentation de la balle

IMPORTANT !

DÉPLACEMENT DANS L’ESPACE
POSITION D’ATTENTION
SAUT DE SUSPENSION
ORIENTATION DES ÉPAULES
BOUCLE
TRANSFERT
IMPACT

ACCOMPAGNEMENT
 

Toussaint-Noël

Débutant | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Déplacement dans l’espace
Position d’attention
Saut de suspension
Orientation des épaules
Confirmation de la 2D
Apprentissage CD et RV
   – Préparation
   – Orientation des épaules
   – Transfert
   – Fin du mouvement
Service
   – Lancer à bras cassé

IMPORTANT !

DÉPLACEMENT DANS L’ESPACE
POSITION D’ATTENTION
SAUT DE SUSPENSION
ORIENTATION DES ÉPAULES
TRANSFERT
IMPACT
ACCOMPAGNEMENT
 

Toussaint-Noël

Initié | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Rappels (pos.att., saut susp., orient.épaules,…)

Confirmation technique CD et RV
   – Boucle
   – Transfert

   – Fin du mouvement
   – Hauteur des trajectoires
Apprentissage des échanges (partenariat)
Montée à la volée + volée
   – Préparation coudes en avant (pos. att.)
   – Précision
Services
   – Lancer à bras cassé
   – Présentation de la balle
   – Exercices pour initier le service
Apprendre les règles du jeu
Apprendre à compter les points

IMPORTANT !

RAPPELS
DÉPLACEMENT / REPLACEMENT
ORIENTATION DES ÉPAULES
BOUCLE
TRANSFERT
IMPACT
PLAN DE FRAPPE
ACCOMPAGNEMENT

INITIATION DU SERVICE

Janvier – Carnaval

Débutant | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Position d’attention
Saut de suspension
Approche technique du CD et RV
   – Préparation
   – Orientation des épaules
   – Transfert
   – Impact
   – Fin du mouvement
Service
   – Lancer à bras cassé avec précision
Volées
   – Position d’attention
   – Toucher devant soi

IMPORTANT !

DÉPLACEMENT DANS L’ESPACE
POSITION D’ATTENTION
SAUT DE SUSPENSION
ORIENTATION DES ÉPAULES
TRANSFERT
IMPACT
ACCOMPAGNEMENT
LANCER À BRAS CASSÉ

Janvier – Carnaval

Initié | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Rappels

Technique coup droit et revers
   – Rappels
   – Hauteur des trajectoires
   – Puissance
   – Toucher devant soi

Échanges (partenariat)
Montée à la volée + volée
Service
Règles du jeu (12m)
Savoir compter les points
Fair-play, respect, volonté, confiance,…

IMPORTANT !

RAPPELS
ORIENTATION DES ÉPAULES
BOUCLE
PLAN DE FRAPPE
ACCOMPAGNEMENT
INITIATION DU SERVICE
ÉCHANGES
VOLÉE
VALEURS MORALES

 

Carnaval-Pâques

Débutant | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Position d’attention
Saut de suspension
Approche technique coup droit et revers
   – Préparation
   – Orientation des épaules
   – Transfert
   – Impact
   – Fin du mouvement
Service
   – Lancer à bras cassé avec précision
Montée à la volée + volée
   – Position d’attention
   – Saut de suspension
   – Toucher devant soi
   – Précision

IMPORTANT !

POSITION D’ATTENTION
SAUT DE SUSPENSION
ORIENTATION DES ÉPAULES
ACCOMPAGNEMENT
LANCER À BRAS CASSÉ
VOLÉE

Carnaval-Pâques

Initié | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Confirmation des éléments vus la période précédente

Coup droit et revers
   – Précision
   – Régularité
Approche des prises    

Valeurs morales

IMPORTANT !

PRISES
BOUCLE
ACCOMPAGNEMENT
RÉGULARITÉ
ÉCHANGES
SERVICES
VALEURS MORALES

 

 

Cycle Printemps

Débutant | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

Position d’attention
Saut de suspension
Approche technique coup droit et revers
   – Préparation
   – Orientation des épaules
   – Transfert
   – Impact
   – Fin du mouvement
Service
   – Lancer à bras cassé avec précision
Montée à la volée + volée
   – Position d’attention
   – Saut de suspension
   – Toucher devant soi
   – Précision
Renvoyer en CD et RV

IMPORTANT !

DÉPLACEMENT DANS L’ESPACE
POSITION D’ATTENTION
SAUT DE SUSPENSION
ORIENTATION DES ÉPAULES
ACCOMPAGNEMENT
RENVOYER EN CD ET RV
LANCER À BRAS CASSÉ

 

 

Cycle Printemps

Initié | 5/6 ans | terrain rouge (12m)

!!! Saut de suspension
Technique coup droit et revers
   – Boucle
   – Fin du mouvement
Échanges (partenariat + opposition)
Volée
Service

   – Impact
   – Prise
   – Mouvement complet
Valeurs morales

IMPORTANT !

SAUT DE SUSPENSION
PRISES
BOUCLE
ACCOMPAGNEMENT
ÉCHANGES
SERVICES
VALEURS MORALES

 

Le Club

26 rue Frans Landrainstraat
1970 Wezembeek-Oppem

02 731 7707 (Club)
02 687 3640 (Restaurant)
info@davis.be

Le Club

26 rue Frans Landrainstraat
1970 Wezembeek-Oppem

02 731 7707 (Club)
02 687 3640 (Restaurant)
info@davis.be

Davisschool